samedi 20 décembre 2014

Agissons ensemble



Cet article va parler d'une action en direction des autres. L'action est en relation avec notre thème, la musique. Vous le connaissez tous, je vais vous expliquer l'histoire du concert des enfoirés.



Cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990.


Le concert des Enfoirés devient annuel en 1992, réunissant à chaque édition un nombre croissant de célébrités de tous horizons. Le concept des Enfoirés est né et le terme perdurera pour désigner le collectif d'artistes se réunissant pour chanter au profit des Restos du Cœur.


2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d’aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes.


L’opération de « décentralisation » se poursuit puisqu’en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés, en 2003, c’est Lille qui reçoit toute la bande, puis en 2004, Toulouse. En 2005, retour à Paris avec un crochet à Clermont-Ferrand. La troupe est toujours aussi fidèle et motivée. « Les Enfoirés, pour moi, c’est aussi important que l’anniversaire de mes parents » dit même Mimie Mathy.


Les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont reversés à l'association des Restos du Cœur. Les droits Sacem sont reversés aux Restos pour cette interprétation avec l'accord des ayants droit. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association.


Voici la vidéo de la chanson officielle des restos du cœur :

Et maintenant un diaporama sur les enfoirés et les restos du coeur :

 
Diaporama effectué grâce à :

 Merci d'avoir lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire